1 janvier 2014

En vie & Envies


1er mot-phare : action (les points d'ACTION pour 2011)
2e mot-phare : élan (un grand ÉLAN pour 2012)
3e mot-phare : communication (lettre à ma grand-mère)

Depuis 2011, grâce aux multiples rencontres dans le merveilleux monde de la blogosphère, chaque année, je choisis un mot-phare. Du grec pharos qui signifie une tour surmontée d'un feu, en apposition, la langue française mentionne que le mot est un modèle. Ainsi, choisir un mot-phare, c'est faire un premier choix éclairé et éclairant pour bien commencer l'année, un modèle pour nous inspirer et nous motiver à réaliser nos rêves et nos objectifs. Ce choix illuminera tous les autres qui se présenteront à nous au fil des mois et des saisons.

Cette année, c'est le mot envie qui s'est révélé à moi. Lorsque j'ai créé la roue créatrice 2014 (découpages de mots inspirants dans une sphère rouge), lors de la confection finale, le groupe de mots cercle de l'envie s'est retrouvé à l'écart. Il a attiré mon attention.

Le mot envie n'a pas arrêté de tourner dans ma tête et je ne pouvais m'en départir. Pourtant, je me disais que ce mot n'avait rien d'original. De plus, je le trouvais même prétentieux, car l'envie suppose que nous avons continuellement des désirs qui ne sont jamais satisfaits. C'est une roue sans fin. N'est-ce pas le but ultime de la philosophie bouddhiste que de supprimer les envies afin de briser le cercle des illusions et des désirs? Je suis bien loin d'atteindre l'illumination, quoique l'ultime envie de vérité fasse son chemin sur ma route...

Dans Google, en tapant mot-phare et envie, plusieurs de mes blogues préférés sont apparus : Maman à bordEntre autres chosesLes deux pieds sur TerreTout autour de moiCora CheltéTaxi BrousseJoie de vivre, Tchoubi… En relisant les billets de ces blogueuses, le mot envie revenait maintes fois. Envie de créativité, envie de beauté, envie de bonheur, envie de douceur, envie de choisir, envie de savourer le moment présent, envie d'harmonie, envie de ralentir, etc. La vie n'est tissée que d'envies.

En 2014, je choisis donc le mot envie qui sera mon phare au fil des jours. Quotidiennement, lorsque je devrai faire des choix, je choisirai ce dont mon coeur a réellement envie, et ce, sans me laisser influencer par le jugement des autres. Trop souvent, je ne réalise pas mes envies par peur du jugement, du rejet, des remords ou des regrets.

Enfin, le plus important, réaliser mes envies signifie d'abord et avant tout prendre conscience que je suis EN VIE, donc bien vivante. Au lieu de me laisser emporter par des émotions et des pensées négatives, je prends la décision d'être reconnaissante et remplie de gratitude par le simple fait d'être EN VIE. Savourer les moments présents, savourer les petits détails du quotidien. Réaliser que l'histoire de ma vie n'est pas banale, car c'est la mienne et que mon destin, je dois le provoquer pour être exceptionnel et à la hauteur de mes rêves et de mes aspirations.

À tous ceux et celles qui passent par ici, vous qui êtes EN VIE et tissés d'ENVIES, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2014. À l'instar d'un mot-phare, je vous souhaite de trouver sur votre chemin des lumières, des feux, des étincelles et des lueurs pour vous guider, mais surtout, pour vous réaliser, pour vous créer, pour vous retrouver, pour vous apprécier, pour vous aimer. Tout par de soi, tout part du feu sacré qui brûle dans nos trippes! Allez, brillons à l'unisson au gré de nos véritables envies, car ce monde en a bien besoin! 

6 commentaires:

  1. Bonne année 2014 et que ce mot-phare soit un bon guide pour ne jamais oublier l'essence de ce que tu es!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Solène! J'espère également que ce mot sera un bon guide pour ne jamais oublier l'essence de ce que je suis, ce qui constitue le travail de toute une vie (ou de plusieurs)! ;) Encore une fois, je te souhaite une belle année 2014, toi qui débordes d'inspiration et de lumière pour écrire et illuminer la vie des autres! À bientôt, je l'espère bien!

      Supprimer
  2. C'est toujours un plaisir de te lire!

    Je te souhaite une très belle année 2014 à l'image de tes envies!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien raison, se connecter à nos envies nous permettent de profiter de le vie. Bonne année chère amie blogueuse ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir ton blogue et je suis ravie de parcourir tes articles à rebours. Merci pour tes bons et beaux mots !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le double sens de ton mot ;-) En vie et Envie - Je te souhaite que 2014 ressemble à ta roue en vie et plein d'envie!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un mot sympathique.