13 octobre 2013

Grâce, douceur & candeur du dimanche

Saupoudrer son quotidien de scintillants et de couleurs,
telle est la simple recette du bonheur.

Jeudi soir, je traverse le pont Mercier pour me rendre de l'autre côté du miroir. Montréal, la belle. Même en soirée, ses artères sont congestionnées. Malgré le stress qui monte en moi, je continue sur la voie que j'ai choisie : entendre Josée Blanchette lors d'un entretien à la librairie Monet. Sur place, le charme opère. Brillante, étincelante de joie et de vérité, elle met en lumière les évidences des tendances actuelles. Elle brise les tabous, remue nos esprits confortables et ébranle nos intimes pensées.

Chroniqueuse du vendredi au journal Le Devoir, toujours dans l'air du temps, elle écrit, et ce, sans ménagement. C'est d'ailleurs le titre du recueil de ses chroniques enjolivées des photos de Jacques Nadeau. Zeitgeist est son leitmotiv. Son seul rêve : que l'amour et la santé lui permettent d'écrire longtemps. C'est ce qu'on lui souhaite, autant pour elle que pour nous.

À mon retour, j'écoute la rencontre imaginaire à Radio-Canada entre Piaf et Isabelle Boulay. Décidément, le hasard n'existe pas. Seules les coïncidences tissent les liens de notre quotidien. L'amour, toujours l'amour.

Bonne lecture, surtout de la chronique Le temps des rustres. Par-delà la véhémence du discours ambiant, je vous souhaite la clémence du conquérant!


***

Le temps des rustres de Josée Blanchette, Le Devoir.

Lettre à ma fille de Carole Beaulieu, L'Actualité.

La Canadienne Alice Munro se voit couronner du Prix Nobel de la littérature pour ses nouvelles. Sur ma liste de lecture : La danse des ombres heureuses.

Un documentaire à Télé-Québec qui peut vraiment changer notre vision de la réalité : 30 secondes pour changer le monde.

Eh oui! Aujourd'hui, c'est le temps d'une dinde!

Pour les profs!

Un portail pour l'enseignement de la littérature : ici.

5 applications gratuites pour apprendre à lire et à écrire sur Yahoo Être Québec.

Quel est l'avenir de l'écriture cursive? Un sujet qui me passionne.

3 commentaires:

Merci de me laisser un mot sympathique.